Les missions d’un remplaçant dans notre école
Les grands principes des enseignants
· SECRET PROFESSIONNEL
· DEVOIR DE RÉSERVE
· LOYAUTÉ vis à vis des collègues et de la Direction
· RESPECT de la VOIE HIERARCHIQUE
· DISCRETION et HUMILITÉ
Le Remplaçant doit être présent dès 8h00 du matin dans l’école pour prendre connaissance du remplacement à effectuer et s’y préparer.
Que fait le remplaçant en cas de remplacement ?
Dans la fonction de remplaçant il faut jouer entre CONTINUITE et RUPTURE.
CONTINUITE, par obligation institutionnelle mais aussi par cohérence pédagogique. Il est important que les élèves ne perdent pas tous les repères qui participent à leur équilibre et donc aux apprentissages. Le remplaçant doit se référer et se conformer aux règles de vie de la classe, aux « rituels ». Par contre les élèves ont parfois tendance à « inventer » des habitudes supposées…Il est important de savoir rapidement s’imposer comme « l’actuel maître de la classe »
RUPTURE, car chaque enseignant est différent et enseigne avec son « style » dans le cadre de la liberté pédagogique. Le remplaçant apporte dans la classe son énergie, son rapport humain, sa façon de présenter les choses…
« Si les remplaçants ont tendance à se vivre comme des bouche-trous, il est au contraire important qu’ils se considèrent comme des appels d’air. » Citation site circonscription de Bourgoin.
Deux situations existent :
Il s’agit d’un remplacement prévu :
Le remplaçant doit prendre contact avec le titulaire de la classe à l’avance pour faciliter la continuité et le travail de chacun. Le remplaçant, s’il est disponible, peut aller préalablement quelques heures dans la classe pour « prendre le pouls » de la classe, voir comment les élèves se comportent en temps normal avec leur enseignant habituel et pour mieux comprendre le fonctionnement de la classe.
Il s’agit d’un remplacement non prévu :
Le Remplaçant doit se constituer des outils pour travailler rapidement, une sorte de « trousse pédagogique de secours ».
Il doit se constituer une « malette du remplaçant » avec une série d’exercices écrits passe-partout, niveau par niveau. Pour éviter que dès le début du remplacement, les élèves sentent un « flou », une méconnaissance ou une absence d’informations sur la vie de la classe.
Les élèves savent que ce n’est pas leur maîtresse habituelle et vont tout faire pour en profiter. Alors le remplaçant doit être organisé et avoir préparé un minimum de travail pour éviter la période de flottement nuisible à la vie de la classe.
Dans les 2 cas, le remplaçant, corrigera obligatoirement les travaux des élèves et informera le titulaire de la classe des travaux effectués en son absence. (Fiche de liaison à remplir obligatoirement)
Comment concilier CONTINUITE et RUPTURE selon les diverses situations de remplacement ?
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CONTINUITE |
RUPTURE |
Remplacement court absence prévue |
PRIORITAIRE Conduire ce qui a été prévu par l’enseignant |
Possibilité de jouer la rupture sur la mise au travail, le rapport humain |
Remplacement court absence non prévue |
S’appuyer sur l’emploi du temps et les outils des élèves, les affichages …Travailler plus la révision, la mémorisation que l’approche de nouveaux concepts |
Si 2 ou trois jours, possibilité de lancer la rupture en travaillant sur des mini-projets : jeux d’écriture, défi math, projet sciences, création d’une danse, d’un dessin…pour le retour de la titulaire… |
Remplacement +d’1 semaine, absence prévue |
PRIORITAIRE Respecter la programmation et les séances prévues par l’enseignant. Respecter les habitudes de travail |
L’enseignant n’a certainement pas préparé « toutes les fiches », profitez-en pour introduire de nouveaux supports, des démarches qui sont « de votre style » |
Remplacement +d’1 semaine, absence non prévue |
Prendre contact si possible avec la titulaire de manière à envisager les notions à travailler. Sinon s’appuyer sur l’emploi du temps et les outils des élèves, les affichages…Vous connaissez aussi bien que le titulaire les programmes…lancez-vous |
Mettre en œuvre de courts projets qui déboucheront sur une production finale qui servira de lien avec le collègue titulaire de la classe. Favoriser la différenciation pédagogique. |
Remplacement long
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Garder à l’esprit la nécessaire continuité pour l’équilibre des enfants mais vous êtes là pour longtemps alors vous allez pouvoir faire des changements « progressivement et dans la douceur » |
PRIORITAIRE On ne peut pas enseigner plusieurs mois dans les pantoufles d’un autre… Toutes les modifications que vous ferez seront toujours justifiées et les résultats des élèves en attesteront… |
En résumé :
Le remplaçant DOIT |
Assurer tous les services de l’enseignant pendant le temps scolaire. |
Corriger les travaux des élèves et laisser en toute occasion la classe bien rangée. |
Renseigner la fiche de liaison à l’attention du maître remplacé. |
Jouer entre continuité et rupture (attention les activités prévues à l’emploi du temps ne sont pas facultatives : activité natation, arts plastiques, EPS, …doivent être maintenues). |
Se garder de toute remarque concernant le travail du maître remplacé, surtout devant les élèves. .. les parents, le personnel de l’école… |
Tenir à jour son cahier journal |
Que fait un remplaçant en cas de non remplacement dans l’école ?
· Il se rend disponible et opérationnel. Il informe le directeur de sa disponibilité. Il ne reste pas dans la salle des maîtres à attendre.
· Il se rend dans une autre classe en surnuméraire afin de mettre en place une aide personnalisée aux élèves à besoins éducatifs particuliers. En début d’année, en cas de non-remplacement, la priorité sera d’aider les nouveaux collègues et les maîtresses de CP.
· Il assure, après validation par le directeur, des missions d’aide à la direction, de soutien, d’aide pédagogique aux enseignants ou auprès des élèves dans les classes.
A titre d’exemple :
· Aide au déroulement de séances nécessitant du matériel, des groupes, de la manipulation (EPS, sciences, arts visuels, LVE, TICE…)
· Conduite d’ateliers, aide au traitement de la difficulté scolaire et de la différenciation
· Prise en charge de groupes de besoin
· Aide à l’enseignant pour observer les stratégies des élèves
· Aide à un groupe classe, prise en charge de la classe pour permettre à l’enseignant d’observer les élèves.
· Aide dans l’organisation d’un projet visant une classe, un niveau, un cycle ou toute l’école.
· Aide administrative au directeur, si besoin.
· Aide à la Vie Scolaire, notamment pendant les récréations (surveillance supplémentaire), aux entrées des élèves et aux sorties des élèves.