Les bonnes résolutions pour bien réussir
tous ensemble
TOUS ENSEMBLE
Je travaille au GSR. Je suis donc loyal(e) et solidaire vis-à-vis de cette institution qui me fait confiance. En cas de désaccords ou de questionnements, j’en informerai le directeur. Mais devant toute personne extérieure à l’école, je ne dénigrerai pas le groupe La Résidence, le système scolaire ou notre établissement. Je m’emploierai, au contraire, à donner une image POSITIVE de notre école et de notre groupe.
Je fais partie d’une EQUIPE. Je suis donc fair-play et je joue collectif. Tous ensemble, sur le même bateau, pour aller dans la même direction en respectant toutes les règles pour un fonctionnement commun harmonieux et cohérent.
Je respecte la VOIE HIÉRARCHIQUE pour toute communication avec ma hiérarchie. Tout écrit à destination de l’Inspectrice ou de la Direction Générale doit préalablement et exclusivement être transmis au Directeur de l’Ecole. Je ne peux pas écrire directement à l’Inspectrice, au SCAC ou à la DG de la Résidence.
La langue de communication à l’intérieur de l’école est le français. Si quelqu’un autour de moi ne parle pas arabe, je parlerai français avec ceux qui m’entourent. Je ne mélange pas les deux langues avec les élèves. Je n’utilise pas de langage familier avec mes élèves.
Pour bien vivre ensemble, je respecte le règlement intérieur de l’école.
En travaillant à l’école de La Résidence, je m’engage à respecter les grandes valeurs et les grands principes d’une école française.
Je me considère comme un Ambassadeur d’un pays, d’une culture, d’un système éducatif « à la française » que je devrai encourager et défendre.
Je m’engage également à œuvrer dans un système biculturel et bilingue en encourageant la découverte de la culture du Maroc, de ses traditions et de sa langue.
J’encourage également l’apprentissage de l’anglais en privilégiant l’oral.
Je ne ferai pas preuve de PROSÉLYTISME vis-à-vis d’une religion, une idée philosophique ou une opinion. Je reste NEUTRE et je respecte le principe de LAICITÉ de notre école.
Dans ma classe, je n’aborde pas la question religieuse. A aucun moment. Je reste NEUTRE.
J’ai l’obligation de travailler avec mes collègues, ENSEMBLE dans l’unité et la cohérence.
Je travaille dans une équipe. Nous sommes des professionnels. En tant que professionnels, c'est l'intérêt collectif qui l'emporte sur les intérêts individuels particuliers. Je mets donc mes inimitiés éventuelles ou mes reproches du passé (tout le monde a le droit à l'erreur ou le droit de changer et d'évoluer) dans mes poches pour travailler en parfaite harmonie avec tout le monde. C'est un travail d'équipe. Si un maillon faiblit, l'ensemble de la chaîne va en pâtir. Plutôt que de laisser le maillon faiblir, la solidarité et l'entraide doivent être nos maîtres-mots, notre façon d'agir et notre volonté commune de faire avancer l'école, tous ensemble, dans la même direction.
Attention, si un problème surgit entre enseignants ou autres adultes de l'école, je ne montre jamais ce conflit devant les élèves, devant les parents ou devant d'autres personnes extérieures. Je reste toujours solidaire.
On travaille TOUS ENSEMBLE. On a le droit de ne pas être AMIS. Mais par contre, on a TOUS l’obligation de TRAVAILLER ENSEMBLE.
Je suis tenu au devoir de réserve et la confidentialité qui doivent m’habiter en permanence. Toute information recueillie sur un enfant ou sur un adulte ici dans l'école ne doit pas sortir des murs de l'école.
Il se peut que j’aie des amis parents d'élèves. Je ferai attention à ce que je leur dis un soir de fête. Je ne dévoilerai jamais des éléments confidentiels sur la vie de l'école, sur les élèves, sur les enseignants, sur la direction, sur les personnels...
Je ne parlerai pas de mes problèmes de santé ou de famille à mes élèves ou aux parents. Ils racontent, ils déforment, ils s’inquiètent, ils jugent…
Je ne montrerai pas mes points faibles professionnels ou personnels aux parents. Ils pourraient en profiter ensuite et utiliseront ce que je leur ai dit contre moi.
J’évite d’aller raconter à certaines personnes mal intentionnées des faits survenus ici dans l’école.
OBLIGATIONS des ENSEIGNANTS
Je ne peux pas m’octroyer des droits qui sont refusés aux élèves. L’enseignant est un exemple, un modèle. (Par exemple, interdire aux élèves de manger des chewing-gums en classe et en manger soi-même n’est pas acceptable)
Je rejette toute violence ou maltraitance physique ou morale à l’égard d’élèves ou d’adultes.
Je fais preuve de RESPECT vis-à-vis de chaque élève et chaque adulte de l’école.
La MALTRAITANCE et l’IRRESPECT sont INACCEPTABLES dans notre école. Aucune raison valable pour maltraiter les élèves ou leur manquer de respect.
Si des parents viennent exprimer un mécontentement ou une insatisfaction, je ne fais pas preuve de REPRÉSAILLES à l’égard de l’enfant concerné.
Je ne suis pas autorisé à être l’intermédiaire dans une procédure de divorce entre deux parents. Je reste neutre. Je ne m’en mêle pas. Ce n’est pas mon affaire.
J’évite de tomber dans la routine qui nuit. Je sortirai des sentiers battus. Ouvrons les portes et les fenêtres. Lançons des projets innovants pour sortir du train-train quotidien. Parfois même certains élèves inhibés ou en difficulté se révèlent lors de ces projets extra – ordinaires. Cela vaut le coup de se lancer.
Je m’engage à respecter TOUT le Programme dans TOUTES les disciplines qui doit être effectué au cours de l’année. Je ne négligerai pas une ou deux matières.
Les Arts Plastiques ou l’EPS, par exemple, ne sont pas des Sous Matières sans importance. Au contraire !
Dans le premier degré les enseignants sont polyvalents. Cette spécificité donne toute sa richesse à l'enseignement primaire puisque tous les savoirs peuvent être articulés entre eux et que l'enseignant peut favoriser des transferts de compétence d'une discipline à une autre.
Les enseignants reçoivent donc une formation polyvalente et s'engagent, lorsqu'ils entrent dans la profession, à exercer leur mission d'enseignement dans tous les champs disciplinaires des programmes officiels et à n'importe quel niveau du cursus de l'école primaire.Je veillerai à ce que les cahiers des élèves soient remplis au fur et à mesure. On ne peut pas avoir, en fin d’année, des cahiers presque vides. Quelle image l’enseignant laisse aux parents !
Je corrigerai ces mêmes cahiers pour faire disparaître les erreurs d’orthographe.
Les parents comparent toujours l’avancée du programme entre plusieurs classes d’un même niveau. Ils comparent aussi les cahiers. Je tenterai d’harmoniser mes pratiques avec mes collègues du même niveau pour éviter ces comparaisons inutiles et mal intentionnées.
Je sais que les DEVOIRS ECRITS à la MAISON sont INTERDITS… Le travail à la maison doit se limiter à des leçons à apprendre, des poèmes, des lectures, des recherches d’informations…
Les devoirs à la maison n’ont jamais prouvé leur utilité pédagogique. En fait, on sous-traite aux familles le travail qui devrait être fait à l’école.
De plus, les devoirs à la maison renforcent les inégalités.
Toutes les familles n'ont pas le temps ou les connaissances nécessaires pour faire plancher leur progéniture. Certains élèves aussi n’ont que leur nounou non francophone ou leur chauffeur pour les « aider » à faire leurs devoirs !
Enfin, six heures de classes bien employées constituent un maximum au-delà duquel un supplément de travail soutenu ne peut qu’apporter une fatigue préjudiciable à la santé physique et à l’équilibre nerveux des enfants.
L’usage du téléphone portable à des fins personnelles dans la classe pendant mon temps de travail n’est pas autorisé. Je ne laisse pas ma classe seule, sans surveillance, pour aller téléphoner dans le couloir ou à l’extérieur. Pendant les récréations, si je suis de surveillance, je n’utilise pas non plus mon téléphone car je dois rester vigilant(e) en permanence.
Pendant le Ramadan, je reste Professionnel (le) et je continue à œuvrer efficacement dans ma classe et dans l’école. Je m’abstiens de tout retard.
ACCUEIL, RECREATIONS et SORTIES DES ELEVES
Je dois arriver à l'école 10 minutes avant le début des cours. (C’est une obligation institutionnelle)
J’évite d’arriver en retard car cela perturbe l’ensemble du service. Je suis bien ponctuel(le).
En cas de retard ou d’absence, je préviens assez tôt le DIRECTEUR pour qu’il puisse s’organiser et trouver un moyen de remplacement.
Je n’oublie pas mes services d'entrée/sortie des classes et de récréation... En cas d'accident d'un élève, les maîtres de service sont RESPONSABLES.
Quand je suis de SERVICE, j’arrive TOUT DE SUITE sur le lieu de surveillance.
Si je sors à l’extérieur de l’école avec ma classe, je vérifie si je suis de service de récréation et je me fais remplacer. Pour éviter un vide dans la cour de récré.
Quand un enfant se blesse pendant la récréation, prendre soin de l’élève et l’accompagner ou le faire accompagner à l’infirmerie.
Rappel : quand un enfant s’est blessé et qu’il a nécessité des soins, et si le cas risque de poser problème, on fait appeler aussitôt les parents, au moins pour les avertir, les informer, les rassurer, les tranquilliser.
Ma surveillance des récréations doit être effective et vigilante. Sans nier le caractère fortuit de certains incidents ou accidents, on peut imaginer qu’un certain nombre d’entre eux pourraient être évités par une surveillance plus « active » des cours de récréation.
Ainsi, s’il n’est pas interdit de s’asseoir ponctuellement, on peut raisonnablement penser qu’un maître de service assis durant toute la période de récréation ne renvoie pas à l’enfant l’impression d’une vigilante disponibilité.
Idem pour des enseignants qui passent toute leur récréation à discuter entre eux.
Lorsqu’un problème survient, quel que soit le problème, la réaction de l’enseignant doit être immédiate.
En cas de querelles, d’incidents ou de jeux dangereux, je m’attacherai à rappeler les règles telles que le règlement intérieur, celles d’un jeu ou de simples notions de savoir-vivre.
Si un enfant vient se plaindre, c’est qu’il a osé en parler à l’adulte qu’il veut protecteur et de confiance. La parole de l’enfant doit être entendue. J’apporterai une réponse au problème exposé par l’enfant. Ce problème est peut-être minime pour l’adulte mais pour l’enfant, il est important qu’il sache qu’il a été entendu par l’adulte de référence.
La récréation reste un lieu important pour les élèves et constitue pour eux une occasion d’apprentissage du lien social dans lequel le jeu tient une place prépondérante. Les enseignants veilleront à ce que les temps de récréation soient les plus paisibles et les plus tranquilles possibles.
Pendant les récréations, je n’autorise pas mes élèves à rester en classe. Je ferme à clé la porte de ma classe.
Je ne m’approprie pas MES élèves. J’accepte que d’autres enseignants fassent des remontrances à certains de mes élèves, notamment pendant les récréations.
Retour de récréation : Je viens vite récupérer mes élèves car ils ne sont plus sous surveillance et j’en suis responsable. De plus, c’est souvent en fin de récré et dans les rangs qu’il y a des bousculades et qu’un accident peut se produire.
A l'heure de la sortie, je raccompagne bien ma classe jusqu’à la cour de récréation. Je veille à ce que les descentes des escaliers se fassent le plus calmement possible en levant le cartable. Je ne laisse pas courir les enfants seuls jusqu’à la cour de récréation.
A l’heure de la sortie, je garde mes élèves dans la cour, en attendant que les enseignants de service de surveillance soient bien présents.
Si je suis de surveillance lors de la sortie des élèves, au bout de 15 minutes, je fais diriger les élèves vers les sas. Je ne laisse pas trainer des élèves dans la cour. J’interviens aussitôt.
Si des parents veulent me voir à l'heure de la sortie, je ne m’entretiens pas avec eux sur les marches de l'école ou dans le hall car ça bloque tout le monde pour sortir.
VIE DANS LA CLASSE
J’appelle un élève par son PRÉNOM et non pas par son nom de famille.
Je ne punis pas un élève à l’extérieur de la classe. Non, non, non !
J’évite aussi de punir un élève de récréation et surtout de le mettre dans le hall de l’école.
Je ne dois jamais laisser ma classe seule sans surveillance.
Toute punition collective adressée à l’ensemble de la classe est absolument interdite. Elle est profondément injuste et délibérément autoritaire.
Je dois être JUSTE quand j’applique une punition et je dois expliquer à l’élève pourquoi il est puni.
Dans mon échelle des punitions ou des sanctions à vos élèves, le Directeur doit être le dernier, dernier recours. Mais je n’en abuse pas car sinon, la venue dans le bureau du Directeur n'aura plus l'impact qu'on pourrait espérer. Aller chez le Directeur doit être exceptionnel.
D'autre part, le directeur n’a pas envie en permanence d'associer sa fonction au rôle de gendarme/flic/juge...
Pourquoi, quand on a pris du retard dans une classe, ou pour éventuellement punir la classe, ce sont toujours l’EPS ou les Arts Plastiques qu’on supprime ??? Quelle image dégradante donne-t-on de ces matières sportives et artistiques tellement essentielles dans la construction d’un élève !
Je crée dans ma classe un CLIMAT de CONFIANCE et de RESPECT MUTUEL. Je bannis toute délation, toute dénonciation entre élèves qui crée une ambiance malsaine et nauséabonde.
Je fais naître dans ma classe la COOPÉRATION entre les élèves et surtout pas la
COMPÉTITION.
Je ne m’acharne pas sur un élève. Tout être a le droit à l’erreur !
Je n’humilie pas un élève et encore moins devant le groupe classe. Je dois avoir un regard POSITIF, BIENVEILLANT, généreux et rassurant sur chacun de mes élèves.
Est-on obligé de crier en permanence dans une classe pour se faire entendre ? (Des enseignants nerveux rendent les élèves nerveux. Des enseignants calmes rendent les élèves calmes).
Je ne laisse pas ma classe sans surveillance pour aller faire des photocopies.
Tout problème rencontré dans ma classe ou pour des élèves de ma classe pendant les récrés doit se régler en INTERNE au sein de la classe. Inutile d'affoler toute l'école, les parents, le directeur... pour des problèmes qu'on peut régler facilement dans la classe.
Je ne suis pas obligé, pour le moindre petit problème, de faire appel au coordonnateur de la vie scolaire pour régler un problème dans ma classe.
SORTIES EXTERIEURES, ACCOMPAGNATEURS et INTERVENANTS EXTERIEURS.
Toute sortie extérieure est intéressante et utile pour les apprentissages. Mais… j’essaie de trouver un auto-financement pour payer la sortie. Pour éviter d’avoir à toujours demander aux parents une participation financière. Les parents ne sont pas des tiroirs-caisses.
Pour tout intervenant extérieur dans les classes, obligation de demander une autorisation au directeur. (Fiche à remplir et à faire signer par l’intervenant extérieur)
Attention, tout intervenant extérieur dans une classe doit avoir des compétences avérées. Son intervention bénévole ne peut être que PONCTUELLE.
L’aide de parents d’élèves dans une classe ne peut être qu’exceptionnelle et limitée dans le temps.
Tout parent accompagnateur lors d’une sortie doit avoir pris connaissance de la CHARTE du PARENT ACCOMPAGNATEUR (classeur des formulaires). Les parents ne doivent pas agir à la place de l’enseignant.
Toute personne extérieure à l'école qui entre dans l'école doit avoir eu l'aval du Directeur. (Pas de parent qui traîne ou de personnes extérieures inconnues).
Toute demande de sortie : 1 semaine à l'avance et pas 1 jour avant.
Toute demande de bus : au moins 2 semaines à l'avance
ABSENCES, STAGES ET REMPLACEMENTS
Avant toute absence, je dois REMPLIR une demande d'AUTORISATION d'ABSENCE. Si l'absence n'était pas prévue, au retour, REMPLIR une demande de REGULARISATION d'ABSENCE avec JUSTIFICATIF. (Dans le classeur des formulaires de Mme Alami)
J’évite de m’absenter pendant le temps scolaire pour faire des démarches administratives (que je peux faire par ailleurs le mercredi après-midi ou pendant les vacances scolaires). Idem pour les rendez-vous médicaux non urgents.
Pour toute absence, quelle qu’elle soit et qu’elle que soit la durée, je dois EN INFORMER aussitôt LE DIRECTEUR. Et je dois remplir une fiche de demande de REGULARISATION d’absence en fournissant un Justificatif de l’absence.
Je suis solidaire avec l’ensemble des enseignants et j’accepte bien volontiers de garder mes élèves, si le professeur d’arabe ou d’anglais venait à être absent. Je ne laisse pas la direction dans l’embarras de devoir se débrouiller seule.
Il est IMPORTANT de prévoir mes absences. Un GUIDE du REMPLACANT est absolument nécessaire pour permettre une meilleure continuité éducative. Je laisserai des traces de ce que j’ai fait et de ce que le remplaçant pourra faire. Je laisserai mon cahier journal, le cahier de présences et tout document pouvant aider le remplaçant.
Après chaque STAGE, il est intéressant de MUTUALISER ses nouvelles connaissances, de partager avec l’ensemble des maîtres et d’en faire profiter tout le monde.
Quand je pars en STAGE, mon remplaçant doit absolument venir dans ma classe 1 journée entière la semaine précédant votre stage. Histoire de prendre le pouls de la classe, la température. De voir les élèves en situation normale dans la classe. Et de me permettre de bien transmettre le relais à mon remplaçant. Je dois tout lui prévoir pour cette semaine.
Si une classe s'absente, les professeurs d'arabe doivent être présents dans l'école.
Si une classe s’absente, merci de prévenir les professeurs d’arabe. L’idéal serait de les associer EN AMONT à cette sortie.
INFOS DES ENSEIGNANTS
Dans le bureau de Mme Alami se trouve un CLASSEUR des FORMULAIRES. Tous les documents importants s’y trouvent. Je ne prends pas l’ORIGINAL. Je fais une photocopie de l’original tamponné et je remets l’original dans le classeur des formulaires.
Si je mange à la restauration scolaire, je ramène mon plateau que je ne laisse pas trainer près de la salle des maîtres.
Je pense à éteindre l’ordinateur de la salle des maîtres et l’imprimante en fin de journée.
Pour tout problème informatique, j’en informe déjà l’assistante Chadia et ensuite j’envoie un mail à Support GSR
Pour toute demande éventuelle de travaux dans vos classes, Je remplis une FICHE de BESOINS (dans le classeur des Formulaires) à remettre au Directeur qui établira ensuite la liste des travaux urgents et prioritaires.
MEDIATHEQUE
La Médiathèque doit être un lieu de SILENCE. Ce n'est ni une cour de récré, ni un lieu pour manger, pour boire, pour s'amuser.
Tout élève qui a perdu ou abimé un livre de la médiathèque devra rembourser le montant du livre retiré de nos bases. Je le rappellerai à mes élèves.
DANS l’ECOLE
Tout déplacement des élèves dans l’école doit se faire dans le CALME, dans le SILENCE et EN MARCHANT ! On ne claque pas les portes. On soulève les cartables dans les escaliers.
Je donnerai la consigne aux élèves qui se déplacent seuls dans l'école qu'ils doivent se déplacer dans le SILENCE et SANS COURIR... Pas plus de 2 enfants en même temps.
Un enfant SEUL ne peut pas se déplacer dans l’école. Il doit toujours être accompagné d’un autre élève. Je rappellerai aux élèves qu’ils doivent TIRER la CHASSE d’EAU dans les WC.
Je m’inscris complètement dans les différents PROJETS de l’école. J’y associe mes élèves pour donner de la cohérence et de l’unité dans nos actions communes.
REUNIONS, CONCERTATIONS, DOCUMENTS et SALLES de CLASSE
Toutes les réunions (Conseils de cycle, conseil de maîtres, conseil d'école, animations pédagogiques) sont OBLIGATOIRES pour tout le monde. Idem pour les moments hebdomadaires de concertation de niveau.
En cas d'absence d'une de ces réunions, je dois faire une demande d'autorisation d'absence au préalable ou une régularisation d'autorisation d'absence a posteriori.
Je ne prends pas de RENDEZ-VOUS avec les parents un jour de Conseil des Maîtres ou de Conseil de Cycles !!!
Je suis rigoureux. Quand on me demande un document pour telle date, je la respecte. Il est usant pour le directeur d'avoir à courir après tel ou tel enseignant, ou de faire un rappel par mail.
Je ne suis pas propriétaire de ma classe ou des équipements achetés par l'école dans ma classe. L'intérêt collectif doit toujours l'emporter sur les intérêts particuliers
Je range et je fais ranger par mes élèves ma classe, je range mon bureau... Je dois être un modèle pour les élèves. Les agents de nettoyage ne sont pas non plus des boniches. Je veille à laisser ma classe propre en sortant.
CONTACTS AVEC LES PARENTS
Je mets en place UN BLOG de classe afin d’informer davantage les parents d’élèves et de les associer à la vie de notre école.
Les parents ne sont pas mes ennemis. Ils sont des partenaires indispensables pour la réussite de chaque élève. J’écoute leurs doléances et en toute empathie avec eux, je les associe à trouver une solution.
Contacts avec les parents : le plus aimablement possible. Je suis souriant(e) en sortant de l’école. J’évite de traiter à la sortie de l’école de situations conflictuelles. Je ne réagis pas à chaud mais je prends le temps de demander un rendez-vous avec les familles.
Est-il utile et efficace de dire aux parents chaque jour que son enfant a été très turbulent, qu’il s’est mal comporté en classe, qu’il a été impoli ou qu’il a frappé un camarade ? Saturation des parents, sentiment de culpabilité, de honte. Puis report de la responsabilité sur l’école et rejet de l’enseignant qui est « forcément responsable »…
Pendant le temps scolaire, un parent n’est pas autorisé à aller jusqu’à votre classe pour vous rencontrer. J’indiquerai à ce parent que je ne peux pas m’entretenir avec lui à ce moment-là.
Si j’ai une réunion avec un ou des parents, je m’assure que les élèves concernés ne sont pas laissés seuls, sans surveillance, dans la cour de récréation.
Lors de la remise trimestrielle des bulletins d’évaluation aux parents, je n’organise pas cette rencontre pendant la pause méridienne car cela perturbe toute l’organisation générale (avec de nombreux élèves errant dans les cours ou les couloirs).
Pour cette rencontre avec les parents à partir de 17h00, j’en informe tôt le directeur, pour la date et l’heure, afin qu’il puisse organiser la garde de mes élèves par des animateurs du Kidi Club.
EN CONCLUSION… et c’est IMPORTANT
Rappel, Rappel et encore Rappel : Je dois ABSOLUMENT avoir sur mes élèves un REGARD BIENVEILLANT, OUVERT, GENEREUX et POSITIF. On n’humilie pas un élève, on ne crie pas sans cesse, on est juste, on ne s’emporte pas pour rien, on discute avec les élèves, on est à leur écoute. On s’intéresse à tous les élèves. On ne laisse pas de côté ou dans l’indifférence un élève.
J’agis au quotidien pour instaurer dans ma classe, dans mon école un CLIMAT SCOLAIRE serein, respectueux, tranquille et apaisant.
Je suis HEUREUX/HEUREUSE de venir travailler. Je suis SOURIANT(E) et DYNAMIQUE. Des enseignants tristes rendront leurs élèves tristes.
Bonne année scolaire dans la joie et la bonne humeur !