Les INNOVATIONS PEDAGOGIQUES dans notre ECOLE

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES

1)Que nous disent les textes de l’AEFE ?

Innovation

D’après le CNIRé (Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative), une pratique innovante est une action pédagogique caractérisée par l’attention soutenue portée aux élèves, au développement de leur bien-être et à la qualité des apprentissages.

En cela, une telle pratique promeut et porte les valeurs de la démocratisation scolaire. Elle prend appui sur la créativité des personnels et de tous les élèves. Elle repose sur une méthodologie de conduite du changement. Enfin, elle inclut un ou des partenariats qui permettent à l’équipe éducative d’enrichir son action grâce aux ressources de son environnement.
Chacun de ces points ne suffit pas à lui seul, mais plusieurs combinés font d’une action une pratique innovante dans sa conduite et dans ses effets.

Innover, ce n’est pas forcément inventer quelque chose qui n’existe nulle part ailleurs. L’innovation s’appuie avant tout sur la démarche et le suivi, qui importent bien plus que la nouveauté radicale.

Le droit à l'expérimentation

La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école de 2005 ouvre, dans son article 34, le droit à l’expérimentation :

  • pour l’enseignement des disciplines, l’interdisciplinarité, l’organisation pédagogique de la classe, de l’école ou de l’établissement, la coopération avec les partenaires du système éducatif, les échanges ou le jumelage avec des établissements étrangers d’enseignement scolaire,
  • dans le cadre du projet d’école ou d’établissement sous la réserve de l’autorisation préalable des autorités académiques et après négociation avec l’établissement (contractualisation),
  • pour une durée de 5 ans maximum avec une évaluation annuelle.

Si l’expérimentation s’avère concluante, on doit pouvoir considérer qu’au bout de 5 ans elle est rentrée dans les pratiques de l’établissement : l’action se poursuit mais ne nécessite plus de suivi particulier.

 

Les axes prioritaires d’innovation

Les axes prioritaires pour l’innovation au niveau du réseau d’enseignement français à l’étranger sont :

  • Favoriser l’engagement des élèves et de l’ensemble des personnels dans la vie de l’établissement : climat scolaire, accueil du handicap, éducation citoyenne, lutte contre les discriminations, respect et estime de soi pour tous les élèves,
  • Acquisition des fondamentaux, continuité et progression des apprentissages inter-cycles et inter-degrés, évaluation des élèves, parcours personnalisés d’excellence.
  • Politique de développement du plurilinguisme
  • École du numérique
  • Projet d’établissement et projet personnel de l’élève
  • Ouverture de l’école : à la réalité culturelle du pays d’accueil ; lien avec les parents, les anciens élèves, les institutions locales, d’autres établissements du réseau.

2) Et dans notre école élémentaire de La Résidence ?

Dans notre école, des enseignants multiplient les initiatives pédagogiques pour adapter l’enseignement aux enjeux de demain. Des projets où le travail d’équipe et le ludique trouvent leur place.

 

Comment renouveler l’enseignement ? Comment révéler le potentiel de tous les élèves ?

 

Des expériences pédagogiques innovantes sont lancées et de nouvelles façons d’enseigner sont cherchées. Il s’agit de  bousculer les habitudes avec des objectifs multiples : donner envie d’apprendre, développer la curiosité, apprendre à coopérer, partager ses connaissances… Et avec des résultats probants.

 

CLIMAT SCOLAIRE et VIE de l’ECOLE

 

·         Une réflexion poussée sera menée pour mesurer l’état du climat scolaire dans notre école et sur le comment agir pour instaurer un « Bien Vivre ensemble »

·         Le Parcours Citoyen a été mis en place pour une Citoyenneté plus active.

·         Le Parcours d’Education à la Santé a été mis en place pour une meilleure prise en compte de la santé physique et morale de chaque élève.

·         Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle a été mis en place pour assurer une plus grande cohérence des actions de la PS à la 3e.

·         L’école s’est engagée à être ECOLE VERTE en sensibilisant davantage les élèves, les personnels, les parents aux défis environnementaux.

·         L’ouverture de l’école sur le monde environnant, sur la ville et vis-à-vis des parents sera une priorité.

·         Un Co-Enseignement permettant d’avoir 2 enseignants dans une même classe et d’agir pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.

·         Une politique innovante de communication avec les familles est lancée pour mieux associer et impliquer les parents d’élèves. (Ecole ouverte, Mail Bombing, Blog de l’école, Parents acteurs dans l’école, Talents et compétences des parents au service des classes, Grande disponibilité face aux requêtes et propositions des parents…)

 

 

DANS LES CLASSES :  La Présence du TNI : grande innovation pédagogique

 

·         La présence de TNI (Tableaux Numériques Interactifs) dans toutes les classes de notre école bouscule les pratiques au quotidien. L’interactivité permise avec le TNI (manipulation des objets affichés à l’écran), la grande taille de l’écran, et les aspects multimédia et  de connexion réseau sont des avantages manifestes du TNI.

 

·         Le TNI a révolutionné les pratiques dans les classes :

Ø  Par la visibilité du grand écran. Pour présenter collectivement de l’information (au lieu d’un simple accès collectif à un ordinateur, ou même à des livres) est tout à fait efficace. Cela peut éviter de distribuer des polycopiés, mais aussi de présenter à l’avance des patrons de corrections

Ø  Par l’intérêt du multimédia. Le TNI a la faculté d’intégrer dans un même média de très nombreuses sources de médias différentes (images statiques, logiciels de bureautique divers, navigateurs internet, films, logiciels pédagogiques, etc.). De plus, il est possible, en direct, d’interagir sur les informations présentées à l’écran (déplacement, copie, suppression, ajout d’information, stockage, impression, etc.). Cet aspect “intégratif” est tout à fait important lorsque l’enseignement est fondé sur l’étude de documents multimédia, comme en langues.

Ø  Par  les effets motivants d’utiliser une technologie à la pointe. Les élèves paraissent plus intéressés à suivre un cours avec TNI qu’avec un tableau standard.

Ø  Par  l’interactivité. Le TNI permet bien plus que de simplement écrire des notes sur un tableau. Un aspect souvent noté est que le TBI permet à l’enseignant d’être en position magistrale, devant tous les élèves, mais tout en interagissant de près avec la technologie, ce que permettent difficilement d’autres médias.

 

Quels sont les apports du TNI dans la vie d’une classe ?

v  L’INTERACTIVITÉ

L’intérêt majeur du TNI est de favoriser l’interactivité entre enseignant et élèves. Cet outil suscite la curiosité et l’intérêt des enfants, et rend les enseignements plus ludiques et stimulants. Le bénéfice est certain sur l’attention et la concentration des élèves. De plus la plupart des enseignants qui l’utilisent ressentent eux-mêmes un regain de motivation, une envie de s’investir encore davantage dans leur travail.

v  Un outil d’éducation quotidienne aux TICE

Le TNI peut être comparé à une sorte d’écran d’ordinateur géant, et permet donc d’intégrer naturellement les TICE au sein de la séance d’apprentissage. Les élèves se familiarisent ainsi au jour le jour à l’environnement informatique, à l’utilisation d’un traitement de texte, à la recherche sur Internet.

v  La facilitation du travail collectif

Le TNI offre une large surface de projection visible par tous, et sur laquelle chacun peut intervenir. Cela permet de placer toute la classe dans la même situation d’apprentissage, en étant sûr que tous les élèves visualisent exactement la même chose, et avec une attention certainement plus forte que devant un manuel ou une photocopie. Cela permet de développer de nombreuses possibilités de travaux en communs : rédaction collective d’un texte, découverte des pages préalablement numérisées d’un album, navigation sur Internet… Sans le TNI ce type d’expériences serait impossible, ou du moins beaucoup plus difficile à mettre en œuvre.

v  Le gain de temps

Dans un premier temps, le TNI peut apparaître comme une charge de travail plus lourde car tous les supports devront être recherchés, construits préparés par l’enseignant lui-même. Cependant, dans la plupart des cas les utilisateurs constatent à long terme un gain de temps dans la préparation des cours. Grâce au format numérique il est plus facile de réutiliser ou recycler des supports de cours d’une année à l’autre. Avec une certaine expérience de l’informatique (traitement de texte, recherche sur Internet, numérisation…), la construction des séances devient finalement plus facile et rapide, mais cela requiert bien sûr un apprentissage et une volonté de s’investir dans l’outil. En classe, le TNI permet aussi de gagner du temps sur les tâches courantes : copie de la consigne au tableau, réalisation de figures complexes, tableaux, graphiques….

v  La mémoire de la classe

Les séances réalisées avec le TNI peuvent être enregistrées par l’ordinateur, y compris les interventions des élèves. Cela permet à tout moment, si la leçon n’a pas été finie, en cas d’absence d’un élève, ou pour rafraîchir la mémoire de la classe, de visualiser une ancienne séance. Il est aussi possible d’imprimer le fichier ou le mettre en ligne sur le blog de la classe. Une plus forte continuité peut ainsi être mise en place entre les enseignements.

v  Un surcroît de motivation des élèves

Ce n’est pas à proprement parler un intérêt pédagogique mais plutôt une conséquence de l’utilisation des TNI et écrans interactifs.

Maintenant que les élèves usent des tablettes et smartphones pour leurs loisirs, il est  important de pouvoir s’appuyer sur des outils aussi  captivants et immersifs que les écrans interactifs et les TNI pour aider leur apprentissage.

DANS LES CLASSES : autres innovations pédagogiques

v  Une classe de CM2 est connectée. Tous les élèves ont un chromebook sur lesquels ils travaillent.

v  La formation des enseignants à la tenue de débats Philosophiques dans les classes. (Animations pédagogiques pour tous les enseignants sur ce sujet).

v  La mise en place de débats philosophiques met en évidence l’importance de ces pratiques qui, au-delà des objectifs fondamentaux de maîtrise de la langue, visent une meilleure intégration de l’élève à la vie de l’école, ainsi que l’acquisition des compétences participant à la formation de futurs citoyens autonomes et responsables. Le débat en classe, pratiqué dans toutes les disciplines, génère des activités pédagogiques innovantes et particulièrement motivantes pour les élèves.

v  Création de CHORALES de niveau. Chanter ensemble à l’unisson.

v  Création de BLOGS de classes qui sont la mémoire et la vitrine d’une classe, pour les élèves mais aussi leurs parents. La production d’écrits notamment est socialisée et valorisée pour les élèves.

v  Cahier d'arts visuels contenant les productions plastiques avec un descriptif pour chaque séquence. Histoire de donner envie à constituer son book perso d'artiste en herbe

v  Utilisation de la plateforme ENT GSR 1° degré  crée par notre collègue Sanae CHMICHE qui vise à centraliser tous les outils liés à la conduite de nos projets éducatifs, tout en facilitant la communication et la mutualisation des ressources pédagogiques au sein de notre groupe.

v  Visio-Conférence avec des intervenants lointains. (Une classe de CE1 a eu en octobre une viso-conférence avec l’astronaute Thomas Pesquet).

v  Correspondance scolaire pour s’ouvrir sur les autres et sur le monde avec d’autres écoles françaises, au Maroc ou en France ou d’autres écoles dans le Monde.

v  Utilisation de l’application PLICKERS dans certaines classes. Plickers est une application multiplateforme permettant d’interroger simultanément et individuellement à une même question de type fermé ou sondage tous les élèves d’une classe en utilisant de simples étiquettes en papier ou carton.
Le traitement des réponses est instantané.

v  Projet CE1-CM1 pour la création d'un livre numérique de portrait d'élèves, comportant des images, du son, des vidéos....

v  Utilisation de la démarche scientifique dans toutes les disciplines (hypothèses - expériences - vérification des hypothèses)

v  Dans certaines classes, pour sortir du frontal, utilisation de l’approche actionnelle où l’élève est acteur de son apprentissage à partir d’une tache à réaliser. Plus grande interaction élève/élève. L’élève est appelé à justifier sa réponse, sa théorie et son point de vue pour convaincre ses pairs.

v  Mise en place de projets fédérateurs inter-classes, inter-niveaux afin de donner du sens, de l’unité, de la cohérence dans les différentes actions dans l’école. Afin d’apporter du souffle nouveau, du dynamisme et d’ouvrir les portes et les fenêtres pour aérer nos pratiques. Afin de permettre aussi des rencontres entre élèves sur des projets communs pour donner le sentiment d’appartenance à une même communauté éducative.

v  Mise en place de semaines thématiques (Semaine du Goût, Printemps des Poètes, Semaine de la langue Anglaise, Semaine de la langue Arabe, Festival de la Musique, Projets Mathématiques…)