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Octobre
Concours CASTOR pour les CM1 et CM2 : Informatique et Numérique
Par Rémy CRUZ • Publié le 15/10/2018
Le concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique.

Le concours est organisé tous les ans, au mois de novembre. Il se déroule sous la supervision d'un enseignant, en salle informatique.

L'édition 2018 se prépare ! Elle aura lieu du dimanche 11 novembre à 8h au vendredi 7 décembre à 23h, heure de Paris.

Participer à l'édition 2018
Pour faire participer vos classes, merci de compléter le fichier d'inscription partagé avant les vacances de Toussaint. On vous remettra alors à la rentrée de Toussaint une feuille par groupe comportant les instructions à suivre le jour de l'épreuve que vous aurez choisi.

Principe du concours Castor

Le concours couvre divers aspects de l'informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société.

Le concours dure 45 minutes et comporte environ 12 questions interactives, chacune déclinée en 3 versions de difficulté croissante.
Il est gratuit et ne requiert aucune connaissance préalable en informatique.
Le concours est ouvert du CM1 à la terminale, et s'adapte au niveau des élèves.
Les élèves participent seuls ou par binômes, en salle informatique.
Le concours se déroule sur deux semaines, au mois de novembre.
Il peut être effectué à n'importe quel moment de cette période.
Des corrections détaillées sont proposées peu après la clôture.
Des diplômes sont offerts aux participants selon leur score.
Chacun pourra participer au concours Algoréa, dans une catégorie qui dépendra de son résultat.
Les sujets du concours peuvent être rejoués en ligne toute l'année.

Au delà du concours Castor

Le Castor n'est qu'un premier pas vers la découverte de l'informatique.

L'étape suivante est le concours Algoréa, ouvert à partir du mois janvier, destiné à accompagner les élèves au fil de leur apprentissage de la programmation et de l'algorithmique, en langages Blockly, Scratch ou Python.

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