23
Novembre
Echauffement avant de CHANTER avec ses élèves
Par Rémy CRUZ • Publié le 23/11/2018
Suite au temps de formation sur ce sujet, lors du Conseil des Maîtres du 23 novembre,
rappel sur la nécessité d'ECHAUFFER nos élèves avant de chanter autour de 3 axes : La posture corporelle - La respiration - La voix

Ci-dessous, les idées d'échauffement évoquées lors de ce temps de formation du 23 novembre :
ECHAUFFEMENT avant de CHANTER

Echauffement corporel
1) S’étendre comme au réveil
2) Masser le visage, le cou.
3) Faire des cercles avec la tête, comme si celle-ci tournait autour d’un axe. Dans un sens puis dans l’autre.
4) Faire « oui » avec la tête (de haut en bas), faire « non » (de droite à gauche), pencher la tête (à droite, à gauche)
5) Hausser les épaules, tenir un peu (la position est tendue), lâcher les épaules (la position est détendue = celle qu’il faut avoir)
6) Hausser une épaule en gardant le reste du corps bien droit et détendu (comme un marionnettiste qui tirerait la ficelle de l’épaule vers le haut) le bras « tombe » le long du corps en restant souple. Puis relâcher. Idem avec l’autre épaule.
7) Hausser à nouveau les deux épaules et secouer les bras qui sont tout mous (= je dois pouvoir faire travailler une articulation tout en gardant le reste du corps souple et détendu)
8) Faire des cercles avec les épaules, en avant, en arrière.
9) Mâcher un très gros « chewing-gum » puis détendre lèvres et mâchoires en faisant le « cheval » (brrrr)

Respiration
1) Prendre l’air avec une « paille »: (Sans lever les épaules et en prenant bien conscience que c’est le ventre qui se gonfle et se dégonfle ) puis souffler par la bouche. A faire 3 ou 4 fois
2) La bougie: Tendre le bras à l’horizontal devant soi et pointer l’index vers le haut ( c’est votre « bougie » ). Souffler le plus longtemps possible sur la « flamme » sans l’éteindre = le souffle doit être doux et long. Puis souffler de façon énergique et courte pour « éteindre la bougie » ( on peut sentir l’intervention du diaphragme )
3) Souffler sur les mains (alternativement de l’air froid = lèvres en avant, et de l’air chaud = bouche grande ouverte )
4) Pousser de grands soupirs
5) Respirer une fleur ( en ouvrant grand les narines, les yeux )
6) Bailler sur « O » ou sur « A »

Voix
1) Bouche fermée, vocalise
2) Plume, plume, plume…. (en tapant sur la main le rythme)
3) La syllabe o à tenir le plus longtemps possible
4) « C’est un bonhomme de bois qui mangeait des patat’ et des pommes de pin » ( Pour travailler l’articulation )
5) Bouche fermée la plus grande possible (patate chaude, malabars) manifester son envie de manger son plat préféré, de le humer (« MMMMMMHHH ! ») Faire varier la hauteur, l’intensité.
6) Puis passer à l’émission de sons bouche ouverte.
7) Trouver quelques vocalises (2 notes, 3 notes et plus) (ma, ma, ma, ma , ma…. Mo, mo, mo, mo, mo…)
Faire varier la hauteur, l’intensité, le timbre et l’articulation.

La gestique :
Il ne s’agit pas de ressembler à Karajan mais plutôt de trouver les gestes les plus efficaces possibles.
La battue des mesures n’est pas nécessaire voire contre-productive.

a. A l’occasion des apprentissages
Insister sur la notion de tour de rôle en le matérialisant avec le doigt.
b. Le départ, la conduite, la fin
Le geste de départ doit indiquer l’imminence du départ, le placement de la respiration, le tempo et le départ lui même. Préférer un mouvement ample de bas en haut puis qui redescend pour « poser » la première note.
On peut augmenter le volume sonore en en levant la main, paume vers le haut. Un mouvement descendant, paume vers le bas, indiquera une baisse du volume.
Le maître peut chuchoter les paroles de la chanson pour guider la chorale.
La fin, très importante, doit être elle même dirigé
e. Un mouvement ample de la main prépare les enfants, puis, la main se ferme pour symboliser la fin du chant.

Photos
Photos (1)