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Mars
Les Messages CLAIRS pour tenter de résoudre les petits conflits entre élèves
Par Rémy CRUZ • Publié le 29/03/2019
Par Rémy CRUZ • Publié le 29/03/2019
On se lance aux CM1 et CM2.
Si d'autres classes veulent se lancer, pas de problème.
Pour éviter, dans un premier temps, que trop d'élèves sortent dans les couloirs, on peut instaurer la règle qu'on attend la récréation pour faire un message clair à quelqu'un.
Pensez à faire travailler vos élèves sur les ÉMOTIONS.
Mais c’est quoi …
Les Messages clairs ?
Une technique de prévention et de résolution des petits conflits à l’école
Comment résoudre les conflits entre élèves ?
Comment agir pour apaiser les tensions ?
Promouvoir la communication non violente.
DE QUELLE FAçON?
) La « victime », exprime ses sentiments, ses émotions et verbalise ainsi la souffrance ressentie.
2) l’« agresseur », identifié par la victime comme source du malaise ressenti, apprend à tenir compte par empathie du point de vue d’autrui et du préjudice causé.
3) Le message clair vise donc à orienter la discussion vers la résolution non-violente de petits différends, à désamorcer de petits conflits entre pairs, dans un esprit de responsabilité, de respect mutuel et de construction de l’autonomie.
4) À ce titre, il apparaît comme un outil pertinent pour améliorer le climat scolaire dans le premier degré
DÉMARCHE
1) J’ai besoin de te faire un MESSAGE CLAIR.
(signal d’alarme et prise de conscience de l’importance du moment)
2) Quand tu fais ou quand tu as fait….
(description des faits)
3) Ça m’a fait….
(exposé des émotions ressentis)
4) Je demande ou je propose…
(éventuellement réparation ou une solution)
5) Est-ce que tu m’as bien compris ?
Si d'autres classes veulent se lancer, pas de problème.
Pour éviter, dans un premier temps, que trop d'élèves sortent dans les couloirs, on peut instaurer la règle qu'on attend la récréation pour faire un message clair à quelqu'un.
Pensez à faire travailler vos élèves sur les ÉMOTIONS.
Mais c’est quoi …
Les Messages clairs ?
Une technique de prévention et de résolution des petits conflits à l’école
Comment résoudre les conflits entre élèves ?
Comment agir pour apaiser les tensions ?
Promouvoir la communication non violente.
DE QUELLE FAçON?
) La « victime », exprime ses sentiments, ses émotions et verbalise ainsi la souffrance ressentie.
2) l’« agresseur », identifié par la victime comme source du malaise ressenti, apprend à tenir compte par empathie du point de vue d’autrui et du préjudice causé.
3) Le message clair vise donc à orienter la discussion vers la résolution non-violente de petits différends, à désamorcer de petits conflits entre pairs, dans un esprit de responsabilité, de respect mutuel et de construction de l’autonomie.
4) À ce titre, il apparaît comme un outil pertinent pour améliorer le climat scolaire dans le premier degré
DÉMARCHE
1) J’ai besoin de te faire un MESSAGE CLAIR.
(signal d’alarme et prise de conscience de l’importance du moment)
2) Quand tu fais ou quand tu as fait….
(description des faits)
3) Ça m’a fait….
(exposé des émotions ressentis)
4) Je demande ou je propose…
(éventuellement réparation ou une solution)
5) Est-ce que tu m’as bien compris ?