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Mars
Semaine Inclusive : on s'y met TOUS + quelques PISTES pour aborder ce sujet avec les élèves
Par Rémy CRUZ • Publié le 27/03/2020
Par Rémy CRUZ • Publié le 27/03/2020
En français, en anglais, en arabe... du 30 mars au 3 avril, dans nos classes, on devait aborder la DIFFÉRENCE et le HANDICAP.
Et si on en parlait quand même A DISTANCE !
Mais pourquoi aborder ce thème délicat avec nos élèves ?
• Sensibiliser les élèves aux différents types de handicap
• Modifier le regard des élèves et des adultes sur les personnes en situation de handicap
• Aborder avec les élèves, de manière pratique et concrète, les notions d'accessibilité, de relations humaines et de compensations liées à une déficience
Attention, PAS DE REGARD de PITIÉ sur le Handicap. Mais l'acceptation de la différence et un regard ouvert, généreux et coopératif avec celui qui ne me ressemble pas.
Pas d'attitude misérabiliste (du genre "le pauvre") mais une ouverture d'esprit et de cœur vers celui qui va vivre différemment.
Les enfants ne sont pas mal à l’aise devant une personne handicapée. Ils sont surtout curieux et posent des questions qui mettent les adultes mal à l’aise. Ces questions, il importe d’y répondre simplement, en essayant de trouver les bons mots. Trouver les bons mots, c’est commencer par dire qu’il s’agit d’une personne et pas d’un handicapé. Il est essentiel de ne pas résumer un individu à son handicap.
Si celui-ci est sur un fauteuil roulant, on peut expliquer aux enfants qu’il a eu un problème physique ; s’il présente une déficience intellectuelle ou un trouble du comportement, que quelque chose ne s’est pas bien développé dans sa tête et qu’il n’arrive pas à exprimer ses émotions avec des mots, un peu comme eux, lorsqu’ils étaient petits. Il faut leur dire que cette personne est différente, mais qu’elle reste une personne « capable ». C’est une notion très importante dans l’imaginaire des enfants car eux aussi ils se sentent « capables » de faire des choses.
Ci-joint des PREMIÈRES PISTES et quelques IDÉES pour aborder le HANDICAP avec ses élèves.
Et si on en parlait quand même A DISTANCE !
Mais pourquoi aborder ce thème délicat avec nos élèves ?
• Sensibiliser les élèves aux différents types de handicap
• Modifier le regard des élèves et des adultes sur les personnes en situation de handicap
• Aborder avec les élèves, de manière pratique et concrète, les notions d'accessibilité, de relations humaines et de compensations liées à une déficience
Attention, PAS DE REGARD de PITIÉ sur le Handicap. Mais l'acceptation de la différence et un regard ouvert, généreux et coopératif avec celui qui ne me ressemble pas.
Pas d'attitude misérabiliste (du genre "le pauvre") mais une ouverture d'esprit et de cœur vers celui qui va vivre différemment.
Les enfants ne sont pas mal à l’aise devant une personne handicapée. Ils sont surtout curieux et posent des questions qui mettent les adultes mal à l’aise. Ces questions, il importe d’y répondre simplement, en essayant de trouver les bons mots. Trouver les bons mots, c’est commencer par dire qu’il s’agit d’une personne et pas d’un handicapé. Il est essentiel de ne pas résumer un individu à son handicap.
Si celui-ci est sur un fauteuil roulant, on peut expliquer aux enfants qu’il a eu un problème physique ; s’il présente une déficience intellectuelle ou un trouble du comportement, que quelque chose ne s’est pas bien développé dans sa tête et qu’il n’arrive pas à exprimer ses émotions avec des mots, un peu comme eux, lorsqu’ils étaient petits. Il faut leur dire que cette personne est différente, mais qu’elle reste une personne « capable ». C’est une notion très importante dans l’imaginaire des enfants car eux aussi ils se sentent « capables » de faire des choses.
Ci-joint des PREMIÈRES PISTES et quelques IDÉES pour aborder le HANDICAP avec ses élèves.