11
Mars
ENIGMES MATHÉMATIQUES pour la Semaine des Mathématiques
Par Rémy CRUZ • Publié le 11/03/2020
L'idée est de faire résoudre des ÉNIGMES chaque jour aux élèves.
La démarche :
1) L'élève est confronté SEUL à l'énigme. Laisser quelques minutes. (L'enseignant en chuchotant en profite pour accompagner les élèves qui rencontrent des difficultés. Les lancer, les aider, leur donner un indice, démarrer avec eux...)

2) Puis en binômes ou en groupe, les élèves expliquent leur raisonnement et leur démarche. (Ce n'est pas le résultat final le plus important. Mais le cheminement utilisé par chaque élève pour arriver à son résultat). Il peut y avoir plusieurs raisonnements acceptables.
Ce travail en binômes ou en groupe va permettre à chaque élève de confronter son savoir, sa logique et son raisonnement avec ses camarades. Il va apprendre des autres. Il va partager avec les autres. C'est un travail très intéressant au niveau de l'apprentissage de l'élève.

3) Retour en collectif pour expliciter les différentes démarches. Ce n'est pas une COMPÉTITION entre les groupes. Nous privilégions la COOPÉRATION entre les élèves.

Ci joint 10 énigmes. A vous de piocher dans ces énigmes celles qui vous paraissent les plus adaptées à votre groupe-classe.

Photos
Photos (2)
Documents
Documents (20)