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Que font les autres écoles françaises au Maroc en ce moment ?
Par Rémy CRUZ • Publié le 22/03/2020
Plus d'1 milliard d'individus sont en situation de CONFINEMENT en ce moment dans le Monde.
Au moins, on se dit qu'on n'est pas tout seuls...

Dans l'enseignement à distance, que font les autres écoles françaises du MAROC (AEFE, OSUI ou Partenaires) ? Pour nous donner des idées...

Retours d’expérience :

- Malraux a distribué des kits-pochettes, à l’instar des « sacs à savoir » utilisés par Ronsard en version numérisée, aux familles des enfants de maternelle leur permettant de pratiquer des activités éducatives et ludiques durant plusieurs jours et a mis en place des dossiers individualisés d’élèves sur le Drive de l’école.

- Le GS Jacques Chirac a mis en place une plateforme spécifique « GSJC Education » permettant de valider les contenus proposés (limitation des ressources non contrôlées et respect de la propriété intellectuelle) entre enseignants et avec les élèves.

- Les EGD de Rabat ont privilégié la plateforme « ONE » pour les maternelles et « Beneylu » pour les élémentaires.

- Des permanences quotidiennes de questions/réponse sont développées à Massignon pour les parents d’élèves. Les outils numériques habituels de classe (en particulier au cycle 3) ont été transposés au distanciel.

- Léon l’Africain a formé ses personnels à l’usage de ZOOM pour faire classe en ligne et mis en place un chat sur Pronote pour communiquer avec les familles

- Narcisse Leven privilégie les échanges What’sApp avec les familles et les élèves à partir de courtes vidéos enregistrées.

- Le directeur de Claude Monnet va joindre toutes les familles des enfants handicapés pour faire un point d’étape sur leurs constats et leurs besoins non encore pris en compte.

- L’école Gautier utilise le site PEPIT - pepit.be - (présent dans le Padlet) pour les élèves à BEP.

- L’école de Laâyoun a développé des plans de travail par semaine sur Padlet.

- L’école Majorelle a ouvert un domaine Google Classroom et développé une formation par le professeur de technologie du collège.

- L’école d’El Jadida a utilisé son ENT mis en place depuis 3 ans (Xlearning). Les CP et CE1 travaillent sur Padlet et les maternelles sur Pronote. L’équipe de direction a mis en place des Visio - formations pour créer des exercices interactifs.

- La maternelle de Berchet à Tanger tente des capsules vidéos régulièrement transmises aux familles.

- A Fès les enseignants ont été formés par des techniciens de l'établissement à des outils numériques.

- Meknès a engagé une réflexion autour des activités à proposer aux familles non pourvues d’ordinateur et aux élèves éloignés des codes de l'école.

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