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Mars
Et l'évaluation à distance ? QU'en dit notre Inspecteur de l'Education Nationale
Par Rémy CRUZ • Publié le 25/03/2020
Extrait de la dernière Note de Service de l'IEN sur l'ÉVALUATION à DISTANCE
(vous trouverez la Note de Service complète en pièce jointe)

L’EVALUATION EN ENSEIGNEMENT A DISTANCE

Nombreux sont les directeurs qui se posent la question de l’évaluation durant la période de fermeture
des écoles et de la transmission du livret numérique en fin de période.

Il est nécessaire de garder à l’esprit

 Qu’une évaluation standard en ce contexte serait très mal perçue et peu pertinente.
 Qu’une évaluation négative n’aurait par ailleurs pas lieu d'être dans bien des cas : élève non connecté, en déplacement avec sa famille, non accompagné par un adulte, allophone, qui n'a pas tout compris et à qui vous n'avez pas pu apporter de remédiations.
 Qu’on ne peut pas évaluer en toute objectivité les élèves sur du travail réalisé à la maison dès lors
qu'on ne connait pas la part d'implication des parents. Est-ce bien l'élève qui a réalisé la tâche ?
 Qu’on ne peut pas non plus pénaliser les élèves qui n'ont pas pu avoir accès aux cours pour diverses
raisons dont ils ne sont pas responsables.
 Qu’il faut préserver les enseignants qui vont actuellement bien au-delà de ce qui leur est demandé habituellement et qu'une charge de travail supplémentaire pendant cette période serait malvenue.

A vous donc de choisir avec vos équipes la meilleure solution parmi celles présentées ci-dessous :
Recommandations :

Plusieurs solutions sont possibles pour le livret numérique. Le Service Pédagogique a donné un avis favorable.

• Solution 1 : l’établissement sera fermé la majeure partie de la période qui nécessite d’être évaluée : ne pas remplir de bulletin pour la période : mentionner la crise sanitaire covid-19. Dans ce cas informer les familles que les acquis seront évalués plus tard, puisque la scolarité en primaire s'inscrit dans la continuité et qu'il n'y a donc pas d’urgence à évaluer ce qui peut être évalué plus tard.

• Solution 2 : cas où l’établissement a été ouvert une partie de la période concernée par le bulletin (bulletin du deuxième trimestre par exemple). Remplir un bulletin allégé sur les acquis déjà évalués avant la crise et donner des appréciations positives sur la partie en cours pour mettre en évidence l’investissement des élèves et des familles à distance.

• Solution 3 : cas où l’établissement sera fermé la majeure partie de la période mais où l’équipe souhaite mettre en évidence l’investissement des familles et valoriser un travail effectué : remplir un bulletin allégé uniquement avec des appréciations positives sur la partie en cours pour mettre en évidence l’investissement des élèves et des familles à distance.

• Solution 4 : cas ou la fermeture sera limitée sur la période et s’il est encore possible pour la période d’émettre un bulletin, différer le bulletin avec une évaluation au moins 3 semaines après la reprise afin d'avoir pu apporter des aides et compléments aux élèves qui n’auraient pas compris ou pas reçu les enseignements.

Quelle solution retient-on pour notre école élémentaire Palais du GSR ?

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