27
Mars
Recommandations de notre Inspecteur de l'Education Nationale
Par Rémy CRUZ • Publié le 27/03/2020
Par Rémy CRUZ • Publié le 27/03/2020
Recommandations d’organisation à distance :
Recommandations pour le CP : Français Mathématiques
-Par jour : - 1 activité de lecture de type codage/décodage - 1 copie (1 phrase) - 1 dictée de mots ou de phrases Par semaine : - 2 productions d'écrit (1 phrase) - 1 activité d’écriture (calligraphie) - 1 texte à lire avec questionnaire (adapter pour les élèves non-lecteurs capsules vidéos, Visio avec meet ou zoom, …) - 1 activité de fluence pour les élèves qui sont prêts - des mots à apprendre à orthographier
Par jour : - 1 exercice sur le calcul rapide et/ou en ligne - 1 problème à résoudre Par semaine : - 1 exercice de géométrie ou de mesure - 1 exercice sur la numération
- 1 exercice de calcul par manipulation - Questionner le monde - activités artistiques
-Sur la semaine : - 1 activité en lien avec une vidéo (C’est pas sorcier, Késako…) - 1 ou 2 activités de peinture, de dessin ou de coloriage - 1 écoute musicale - Anglais
Recommandations pour le CE1 : Français Mathématiques
-Par jour : - 1 texte à lire avec questionnaire - 1 copie (1 phrase) - 1 dictée de phrases, du type « dictée flash » Par semaine : - 2 productions d'écrit (1 ou 2 phrases)
- 1 activité d’écriture (calligraphie) - 1 leçon simple en orthographe, grammaire ou conjugaison avec des exercices d’application - 1 activité de lecture de type codage/décodage et/ou fluence - des mots à apprendre à orthographier
Par jour : - 1 exercice sur le calcul rapide et/ou en ligne - 2 problèmes à résoudre Par semaine : - 1 exercice de géométrie ou de mesure - 1 exercice de numération - 1 exercice de calcul posé - Questionner le monde Activités artistiques
-Sur la semaine : - 1 activité en lien avec une vidéo (C’est pas sorcier, Késako…) Sur la semaine : - 1 ou 2 activités de peinture ou de dessin - 1 écoute musicale - 1 poésie ou 1 chant à apprendre - Anglais
Recommandations pour le CE2 : Français Mathématiques
-Par jour : - 1 texte à lire avec questionnaire - 1 dictée de phrases, du type « dictée flash » Par semaine : - 2 productions d'écrit (un court texte, 4 à 5 lignes) - 1 leçon simple en orthographe, grammaire ou conjugaison avec des exercices d’application - 1 activité de lecture ou fluence - des mots à apprendre à orthographier
Par jour : - 2 exercices sur le calcul rapide et/ou en ligne - 2 problèmes à résoudre Par semaine : - 1 exercice de géométrie ou de mesure - 1 exercice de numération
- 1 exercice de calcul posé – Questionner le monde - EMC Activités artistiques
-Sur la semaine : - 1 activité en lien avec une vidéo (C’est pas sorcier, Késako…)
Sur la semaine : - 1 activité en lien avec une vidéo (ex : Un jour, une actu) ou 1 article de presse
Sur la semaine : - 1 ou 2 activités de peinture ou de dessin - 1 écoute musicale - 1 poésie ou 1 chant à apprendre - Anglais
Recommandations pour le CM1 et CM2 : Français Mathématiques
-Par jour : - 1 texte à lire avec questionnaire - 1 dictée d’un court texte, du type « dictée flash » Par semaine : - 1 lecture d’une œuvre littéraire (peut se déployer sur plusieurs semaines) - 1 écrit court du type « jogging d’écriture » et 1 écrit long qui pourra être repris sur plusieurs semaines - 1 leçon simple en orthographe, grammaire ou conjugaison avec des exercices d’application - 1 activité de lecture de fluence
Par jour : - 2 exercices sur le calcul rapide et/ou en ligne - 2 problèmes à résoudre : un problème simple, un problème plus complexe Par semaine : - 1 exercice de géométrie - 1 exercice de grandeurs et mesures - 1 exercice de numération - 1 exercice de calcul posé – Anglais - Histoire-Géographie ou sciences
EMC Activités artistiques
A adapter en fonction de la politique des langues mise en place dans l’établissement
-Sur la semaine : - 1 recherche soit en H-G ou en sciences à partir de documents avec une fiche de synthèse à produire Sur la semaine : - 1 activité en lien avec une vidéo (ex : Un jour, une actu) ou 1 article de presse
Sur la semaine : - 1 ou 2 activités de peinture ou de dessin - 1 écoute musicale - 1 poésie ou 1 chant à apprendre - Anglais
Nos recommandations : intégrer dans les capsules vidéo et/ou les messages à destination des élèves des mots d'encouragements - inviter les élèves à s'exprimer sur la façon dont ils vivent, se sentent dans cette situation - mettre en exergue les réussites des élèves au niveau des activités mais aussi sur la maîtrise des outils proposés - adresser un message (courriel, capsule vidéo...).
Aspects communicationnels :
Les élèves semblent demandeurs d’un contact direct ou « plus réel » avec leur enseignant et leurs camarades. Pour y répondre, les équipes peuvent envisager quelques pistes souvent déjà investies par une majorité d’établissements :
-Recourir à des moyens pédagogiques qui permettent à l’élève de voir/entendre son enseignant (capsules audio ou vidéo). Maintenir un lien visuel et/ou sonore régulier entretient le contact avec les élèves et soutient leur motivation, dans ce contexte si particulier. Idéalement l’enseignant pourrait envisager un lien tous les jours en synchrone via une application dédiée: zoom, klassroom, skype…).
Si cela est trop compliqué, fournir des capsules vidéos courtes de l’enseignant s’adressant aux élèves. Au moins pour présenter le travail du jour.
-Proposer aux élèves des rendez-vous téléphoniques ou vidéo (sur des temps planifiés)
-Favoriser le travail collaboratif à distance via Google Drive
-Favoriser le travail en binôme via Google Duo
-Proposer des temps de discussion (récréations à distance) par groupe de 3 ou 4 élèves via Google Meet par exemple, à 2 par Google Duo.
Recommandations pour le CP : Français Mathématiques
-Par jour : - 1 activité de lecture de type codage/décodage - 1 copie (1 phrase) - 1 dictée de mots ou de phrases Par semaine : - 2 productions d'écrit (1 phrase) - 1 activité d’écriture (calligraphie) - 1 texte à lire avec questionnaire (adapter pour les élèves non-lecteurs capsules vidéos, Visio avec meet ou zoom, …) - 1 activité de fluence pour les élèves qui sont prêts - des mots à apprendre à orthographier
Par jour : - 1 exercice sur le calcul rapide et/ou en ligne - 1 problème à résoudre Par semaine : - 1 exercice de géométrie ou de mesure - 1 exercice sur la numération
- 1 exercice de calcul par manipulation - Questionner le monde - activités artistiques
-Sur la semaine : - 1 activité en lien avec une vidéo (C’est pas sorcier, Késako…) - 1 ou 2 activités de peinture, de dessin ou de coloriage - 1 écoute musicale - Anglais
Recommandations pour le CE1 : Français Mathématiques
-Par jour : - 1 texte à lire avec questionnaire - 1 copie (1 phrase) - 1 dictée de phrases, du type « dictée flash » Par semaine : - 2 productions d'écrit (1 ou 2 phrases)
- 1 activité d’écriture (calligraphie) - 1 leçon simple en orthographe, grammaire ou conjugaison avec des exercices d’application - 1 activité de lecture de type codage/décodage et/ou fluence - des mots à apprendre à orthographier
Par jour : - 1 exercice sur le calcul rapide et/ou en ligne - 2 problèmes à résoudre Par semaine : - 1 exercice de géométrie ou de mesure - 1 exercice de numération - 1 exercice de calcul posé - Questionner le monde Activités artistiques
-Sur la semaine : - 1 activité en lien avec une vidéo (C’est pas sorcier, Késako…) Sur la semaine : - 1 ou 2 activités de peinture ou de dessin - 1 écoute musicale - 1 poésie ou 1 chant à apprendre - Anglais
Recommandations pour le CE2 : Français Mathématiques
-Par jour : - 1 texte à lire avec questionnaire - 1 dictée de phrases, du type « dictée flash » Par semaine : - 2 productions d'écrit (un court texte, 4 à 5 lignes) - 1 leçon simple en orthographe, grammaire ou conjugaison avec des exercices d’application - 1 activité de lecture ou fluence - des mots à apprendre à orthographier
Par jour : - 2 exercices sur le calcul rapide et/ou en ligne - 2 problèmes à résoudre Par semaine : - 1 exercice de géométrie ou de mesure - 1 exercice de numération
- 1 exercice de calcul posé – Questionner le monde - EMC Activités artistiques
-Sur la semaine : - 1 activité en lien avec une vidéo (C’est pas sorcier, Késako…)
Sur la semaine : - 1 activité en lien avec une vidéo (ex : Un jour, une actu) ou 1 article de presse
Sur la semaine : - 1 ou 2 activités de peinture ou de dessin - 1 écoute musicale - 1 poésie ou 1 chant à apprendre - Anglais
Recommandations pour le CM1 et CM2 : Français Mathématiques
-Par jour : - 1 texte à lire avec questionnaire - 1 dictée d’un court texte, du type « dictée flash » Par semaine : - 1 lecture d’une œuvre littéraire (peut se déployer sur plusieurs semaines) - 1 écrit court du type « jogging d’écriture » et 1 écrit long qui pourra être repris sur plusieurs semaines - 1 leçon simple en orthographe, grammaire ou conjugaison avec des exercices d’application - 1 activité de lecture de fluence
Par jour : - 2 exercices sur le calcul rapide et/ou en ligne - 2 problèmes à résoudre : un problème simple, un problème plus complexe Par semaine : - 1 exercice de géométrie - 1 exercice de grandeurs et mesures - 1 exercice de numération - 1 exercice de calcul posé – Anglais - Histoire-Géographie ou sciences
EMC Activités artistiques
A adapter en fonction de la politique des langues mise en place dans l’établissement
-Sur la semaine : - 1 recherche soit en H-G ou en sciences à partir de documents avec une fiche de synthèse à produire Sur la semaine : - 1 activité en lien avec une vidéo (ex : Un jour, une actu) ou 1 article de presse
Sur la semaine : - 1 ou 2 activités de peinture ou de dessin - 1 écoute musicale - 1 poésie ou 1 chant à apprendre - Anglais
Nos recommandations : intégrer dans les capsules vidéo et/ou les messages à destination des élèves des mots d'encouragements - inviter les élèves à s'exprimer sur la façon dont ils vivent, se sentent dans cette situation - mettre en exergue les réussites des élèves au niveau des activités mais aussi sur la maîtrise des outils proposés - adresser un message (courriel, capsule vidéo...).
Aspects communicationnels :
Les élèves semblent demandeurs d’un contact direct ou « plus réel » avec leur enseignant et leurs camarades. Pour y répondre, les équipes peuvent envisager quelques pistes souvent déjà investies par une majorité d’établissements :
-Recourir à des moyens pédagogiques qui permettent à l’élève de voir/entendre son enseignant (capsules audio ou vidéo). Maintenir un lien visuel et/ou sonore régulier entretient le contact avec les élèves et soutient leur motivation, dans ce contexte si particulier. Idéalement l’enseignant pourrait envisager un lien tous les jours en synchrone via une application dédiée: zoom, klassroom, skype…).
Si cela est trop compliqué, fournir des capsules vidéos courtes de l’enseignant s’adressant aux élèves. Au moins pour présenter le travail du jour.
-Proposer aux élèves des rendez-vous téléphoniques ou vidéo (sur des temps planifiés)
-Favoriser le travail collaboratif à distance via Google Drive
-Favoriser le travail en binôme via Google Duo
-Proposer des temps de discussion (récréations à distance) par groupe de 3 ou 4 élèves via Google Meet par exemple, à 2 par Google Duo.