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Mai
C'est la journée mondiale du RIRE, mercredi 6 mai
Par Rémy CRUZ • Publié le 03/05/2020
Par Rémy CRUZ • Publié le 03/05/2020
"Une journée sans rire est une journée perdue" (Charlie Chaplin)
Rire est tellement bon pour notre santé physique et psychologique.
Pourquoi s'en priver ?
Pourquoi rire en classe ?
Parce qu'il y a un réel effet positif sur les apprentissages.
En effet, le rire :
- Détend et soulage les tensions : 1 minute de rire = 45 minutes de relaxation complète. Rire réduit l’anxiété : l’humour est l’un « des moyens les plus commodes pour faire échec à l’anxiété » (Kertesz-Vial, 2000)
- Améliore la concentration : L’humour aurait le pouvoir de « permettre un effort soutenu, activer la concentration mentale, recharger l’énergie disponible pour conduire à terme l’ouvrage engagé » (Galisson, 2002).
- Motive et facilite l’apprentissage (Robinson, 1983) "L’humour contribue à introduire la variété nécessaire à une meilleure motivation en réduisant la monotonie et l’ennui" (Arnold, 2006 ; Wagner & Urios-Aparisi, 2011). L’humour aurait le pouvoir de « piquer la curiosité, éveiller l’intérêt, modifier l’attitude du sujet vis-à-vis de l’objet d’étude» (Galisson, 2002).
- Favorise la confiance en soi en procurant un sentiment de supériorité (Teslow,1995). L'humour peut "créer une zone de sécurité où l’apprenant n’a pas peur de prendre les risques impliquant la prise de parole" (Arnold, 2006). De plus, le rire créé un sentiment d'appartenance au groupe (Tessier, 1984)
- Aide à la mémorisation : L'humour, en associant une expérience positive à l'énoncé, facilite sa mémorisation (Gentilhomme, 1988, Ulloth, 1998)
- Développe plusieurs activités cognitives : Intégration des concepts (Bariaud, 1983), développement d'images mentales (Jacobi), flexibilité mentale (Baterson et Fly, 1963) Créativité (Ziv, 1979), Métacognition (Lefort, 2002)
Rire est tellement bon pour notre santé physique et psychologique.
Pourquoi s'en priver ?
Pourquoi rire en classe ?
Parce qu'il y a un réel effet positif sur les apprentissages.
En effet, le rire :
- Détend et soulage les tensions : 1 minute de rire = 45 minutes de relaxation complète. Rire réduit l’anxiété : l’humour est l’un « des moyens les plus commodes pour faire échec à l’anxiété » (Kertesz-Vial, 2000)
- Améliore la concentration : L’humour aurait le pouvoir de « permettre un effort soutenu, activer la concentration mentale, recharger l’énergie disponible pour conduire à terme l’ouvrage engagé » (Galisson, 2002).
- Motive et facilite l’apprentissage (Robinson, 1983) "L’humour contribue à introduire la variété nécessaire à une meilleure motivation en réduisant la monotonie et l’ennui" (Arnold, 2006 ; Wagner & Urios-Aparisi, 2011). L’humour aurait le pouvoir de « piquer la curiosité, éveiller l’intérêt, modifier l’attitude du sujet vis-à-vis de l’objet d’étude» (Galisson, 2002).
- Favorise la confiance en soi en procurant un sentiment de supériorité (Teslow,1995). L'humour peut "créer une zone de sécurité où l’apprenant n’a pas peur de prendre les risques impliquant la prise de parole" (Arnold, 2006). De plus, le rire créé un sentiment d'appartenance au groupe (Tessier, 1984)
- Aide à la mémorisation : L'humour, en associant une expérience positive à l'énoncé, facilite sa mémorisation (Gentilhomme, 1988, Ulloth, 1998)
- Développe plusieurs activités cognitives : Intégration des concepts (Bariaud, 1983), développement d'images mentales (Jacobi), flexibilité mentale (Baterson et Fly, 1963) Créativité (Ziv, 1979), Métacognition (Lefort, 2002)